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Bienvenue au LESCOT !

Le Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports se positionne avec un objectif : Comprendre l’humain et son activité en situation de déplacement pour permette une mobilité adaptée à ses besoins en garantissant sa sécurité.

Deux axes thématiques d’orientation, majeurs pour le futur à moyen et long terme,ont été définis pour atteindre cet objectif :

  1. Le premier axe s’intitule « Sécurité Routière et Cognition » et correspond à l’ambition de rendre plus visible les travaux réalisés dans le domaine de la sécurité routière à l’échelle de l’Université Gustave Eiffel tout en pointant la spécificité de nos recherches selon une perspective sciences cognitives. Cet axe regroupe tous les travaux qui visent à comprendre l’activité de déplacement afin d’améliorer sa sécurité, par exemple en concevant des systèmes d’aide à la conduite fiables et appropriés. Il englobe également les travaux sur la modélisation numérique du conducteur et la conception virtuelle des systèmes d’assistance.
     
  2. Le second axe s’intitule « Santé, Handicap et Mobilité ». Cet axe comprend les travaux qui visent à mieux comprendre les conséquences de changements liés au vieillissement normal ou pathologique ou d’un handicap sur les déplacements, que ce soit sur l’activité de conduite, de marche, ou d’utilisation des transports en commun. Bien qu’en apparence simples, ces activités mobilisent des ressources qui peuvent se retrouver dépassées dans certaines situations complexes, comportant ainsi des risques d’accident ou de perte d’autonomie.

Ces axes répondent à des questionnements sociétaux, de sécurité routière, de psychologie des transports et de santé. Ils concernent la sécurité des usagers vulnérables que sont les cyclistes et les usagers de trottinettes de plus en plus présents sur les routes, que ce soit en milieu urbain ou rural. Ils traitent du développement des véhicules automatisés et des conséquences de ces nouveaux modes de transports sur la mobilité en termes de sécurité et d’acceptabilité mais aussi en termes d’adaptation cognitive tant avec les autres véhicules non automatisés qu’avec les piétons.

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