TS2LESCOTLogiciels BIND Afficher le menu principal

BIND

Qu'est ce que BIND

BIND est un framework logiciel développé par l’équipe technique du Lescot depuis l'année 2010. L'objectif de BIND est de proposer un ensemble de composants logiciels de base facilitant la création d'applications de visualisation, de codage, de traitement et d'analyse de données expérimentales dans un environnement Matlab. Matlab est une application développée par Mathworks qui fait référence pour le calcul scientifique.

Le fonctionnement de BIND est focalisé sur la gestion de données temporelles, qu'elles soient continues, ponctuelles ou formant des séquences. À partir des composants logiciels du framework BIND, il est possible de créer des scripts d'analyse, mais aussi des applications graphiques interactives interagissant avec les données.

L'originalité de BIND repose sur plusieurs principes :
• Permettre de sauvegarder et d'exploiter des données dans un système de fichier autodescriptif : chaque fichier de données est porteur de connaissances sur les données, qu'il contient (métadonnées). Le format de fichier est un format libre : le format SQLite. Les données ainsi stockées sont utilisables facilement en dehors de l'environnement Matlab. 
• Proposer une API (Application Programming Interface) documentée qui facilite pour l'utilisateur les opérations de lecture, d'écriture et de traitement des données et garantit la réutilisabilité des programmes développés. Une partie de l'API est dédiée à la gestion de composants graphiques, facilitant ainsi le lien entre des applications graphiques et les données. BIND facilite ainsi l'échange de données et de scripts,
• Fournir une architecture applicative de base pour la rédaction de programmes comprenant plusieurs visualisations ou traitements temps réels synchronisés, grâce à un système d’échange de messages. 
• Porte des connaissances métier et donne accès aux développeurs à des fonctionnalités avancées, spécifiques à un domaine d'étude. Il peut ainsi être garant de la capitalisation d'une partie de l'expertise logicielle quand les développeurs enrichissent BIND avec des fonctionnalités métiers spécifiques,
• BIND enrichit la puissance du moteur mathématique de Matlab avec un ensemble d'objets logiciels et de méthodes haut niveau qui facilitent et structurent le développement d'application graphiques ou non de traitement et d'analyse de données.

Exemple de visualisation que permet BIND