TS2LESCOTDéveloppements logiciels ABSTRACT et AUTOMATA Afficher le menu principal

ABSTRACT et AUTOMATA

Ces deux logiciels ont été développés, entre 2005 et 2012, dans le cadre d’une collaboration avec le laboratoire LIRIS de l’Université Lyon 1 (Pr. Alain Mille), visant à concevoir des outils logiciels pour l’analyse et la modélisation l’activité de conduite. Ces travaux ont donnés lieu au développement des logiciels « ABSTRACT » et « AUTOMATA », conçus et développés respectivement dans le cadre de 2 thèses de Doctorat :

  •  La thèse d’Olivier Georgeon (2005-2008, financée par le Réseau d’Excellence HUMANIST, http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/georgeon_o) a tout d’abord permis de développer des méthodes et l’outil logiciel « ABSTRACT » (pour Analysis of Behavior and Situation for menTal Representation Assessment and Cognitive acTivity modeling) pour le traitement automatique et l’analyse de « traces d’activité » appréhendées via les données collectées sur un véhicule instrumenté (cf.  publication en 2012 parue dans Expert Systems).
  • La thèse de Benaoit Mathern (2008-2012, financée par la région Rhône-Alpes - https://hal.archives-ouvertes.fr/THESES_LYON1/tel-00864865) a permis de prolonger l’outil ABSTRACT sous la forme du logiciel AUTOMATA (AUTOmata Models of the Activity, based on Trace Analysis), reposant sur un algorithme de découverte automatique d’automates à partir des traces d’activités issues d’ABSTRACT, et permettant ainsi de modéliser l’activité des conducteurs sous la forme de réseaux de pétri, tout en s’appuyant sur le formalisme des « Schémas de Conduite » utilisé dans le modèle COSMODRIVE. En 2011, lors d’un séjour de 4 mois de B. Mathern à l’UC Berkeley (financé par une bourse explora’Doc de la Région Rhône-Alpes), cette suite logicielle a notamment été utilisée pour traiter des données expérimentales collecté par le laboratoire PATH. Cette thèse a par ailleurs été primée par l’AFIA en 2013 (1er accessit ex-aequo).