SERA

Sécurité Et Réalité Augmentée

Objectifs :

Le projet SERA (Sécurité Et Réalité Augmentée) a permis la réalisation d'un véhicule prototype avec système électronique automobile permettant un affichage sur le pare-brise en vision tête haute (appelée aussi Head-Up Display ou HUD) et en réalité augmentée (RA) des informations d’aide à la conduite issues du traitement des données d’environnement du véhicule (données véhicules et objets de la scène routière). Cette restitution se fait dans le champ de vision du conducteur avec un effet de perspective allant de 10 m à 50 m de distance. L’objectif est de communiquer des messages visuels au conducteur sans l’obliger à détourner son regard de la route.

Coordination : Visteon

Partenaires : Ifsttar/Lescot, Ifsttar/Lepsis, PSA, Université de Compiègne, Nexyad

Dates : 2015 - 2017

Financeur du projet : Ministère FUI

Implication du LESCOT :

Responsable de la tâche « Ergonomie et sécurité des affichages en HUD - Réalité Augmentée » dans le projet.

  • Identifier les fonctionnalités pertinentes à afficher sur le pare-brise du véhicule, en réalité augmentée, compte tenu des données en accidentologie et de la connaissance des capacités perceptivo-cognitives humaines en relation avec ce type d’affichage, et en prenant en compte les éventuelles limitations et contraintes techniques du dispositif.
  • Définir une IHM pour afficher les informations sélectionnées à l’étape précédente en prenant en compte les particularités de l’environnement de conduite (masquage, contrainte technique du HUD, …) et les spécificités techniques du véhicule instrumenté.
  • Réaliser les tests destinés à évaluer 1) le principe de l’affichage tête haute en HUD et en réalité augmentée, et 2) l'acceptabilité et la lisibilité des informations identifiées comme pertinentes
  • Traiter les données issues des tests du véhicule prototype en situation réelle afin de finaliser des recommandations visant à améliorer la lisibilité, la visibilité et l’efficience de l’IHM.

Références :

  • Chapitre d’ouvrage
    • Pauzié A., Head Up Display in Automotive: A New Reality for the Driver, Book & eBook “Design, User Experience, and Usability: Interactive Experience Design », Springer (ed.), 2015.
  • Rapports
    • Pauzié, A., 2015, Spécification des fonctionnalités à afficher en HUD-RA compte tenu des priorités sécuritaires, de l’aspect innovant et de la faisabilité technique, Livrable 2.1, projet SERA, Mai 2015, 59 p.
    • Pauzié A., Ferhat L., Kaddouri H. & Moreau F., Tests exploratoires de sécurité et d’acceptabilité, lot 9, projet SERA, Décembre 2016.
    • Ferhat L., Pauzié A., Moreau F. & Kaddouri H., Tests de sécurité et d’acceptabilité en contexte routier diversifié, lot 10, projet SERA, 85 p., Juillet 2017.

Personnes impliquées : Annie Pauzié, Fabien Moreau, Lyess Ferhat, Hedi Kaddouri